Historique des palettes CP

Créée aux États-Unis au début des années 40, la palette, constituée d'éléments en bois, facilite la manutention, le stockage et le transport de marchandises. Elle est déplacée à l'aide de chariots élévateurs appelés transpalette.

Originalement en bois, on trouve maintenant sur le marché de l'emballage des palettes de manutention en plastique ou matières recyclées, soit en éléments, soit moulées. Elles sont généralement plus légères que les palettes bois, mais surtout imputrescibles et empilables pour les palettes moulées.

La palette CP

Créées au début des années 90 par le VCI (Verband der Chemischer Industrie), les palettes de type CP sont dédiées à l'industrie chimique. Depuis, leur gestion a été confiée à l'APME (Association of Plastics Manufacturers in Europe) qui en organise la diffusion et la collecte à l'échelle européenne.


Le standard définit neuf modèles de palette, de CP1 à CP9, pouvant effectuer plusieurs rotations. Si besoin est, les palettes CP peuvent subir une ou plusieurs réparations. En fin de vie et comme tout support de manutention, elles sont valorisées ou éliminées.


Les palettes CP répondent à un cahier des charges précis en matière de qualité de bois, de fixation des éléments, de tolérance de dimensions et de marquage.

Marquage

Différents marquages des palettes CP permettent leur identification :

  • le type de palette, de CP1 à CP9
  • le code du fabricant et/ou du reconditionneur
  • la date de fabrication
  • éventuellement la date de reconditionnement

marquage palette CP
palettes de manutention